top of page

Wikipédia :

La psychose (du mot grec ψυχή, psyche, « esprit, âme Â», et -ωσις, -osis, « anomalie Â»)

est un terme générique psychiatrique désignant un trouble, ou une condition anormale, de l'esprit évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité. Â» Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques Â».

La psychose qualifie les formes sévères d'un trouble psychiatrique durant lesquelles peuvent survenir délires, hallucinations, violences irrépressibles ou encore une perception distordue de la réalité,2.

Le terme de « psychose Â» a une utilisation très variée et peut désigner toute expérience délirante ou aberrante exprimée dans les mécanismes complexes et catatoniques de la schizophrénie et du trouble bipolaire de type I3,4. En outre, une grande variété de maladies liées au système nerveux central, causées par des substances étrangères ou des problèmes physiologiques, peuvent produire des symptômes de psychose.

D'un point de vue médical, le terme de psychose ne peut donc être utilisé comme diagnostic spécifique précis. Malgré cela, le terme est généralement attribué aux déficits notables perçus dans des comportements dits normaux (signes négatifs) et plus communément à divers types d'hallucinations ou délires (ex. mégalomanie, délires de persécution, paranoïa).

Les individus souffrant de psychose peuvent montrer des changements de personnalité et des troubles du cours de la pensée. Selon sa sévérité, la psychose peut s'accompagner de difficultés d'intégration sociale et d'une qualité de vie quotidienne dégradée.

 

Schizophrénie — Wikipédia

La schizophrénie est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec d’autres individus, ce qui entraîne des comportements et des discours bizarres, parfois délirants.

Les facteurs connus pour être liés au développement d'une schizophrénie sont multiples : d'ordre génétique, environnemental, psychologique, neurobiologique et encore social. Au début du XXIe siècle, ils sont cependant largement incompris.

Le mécanisme de la pathologie est lui aussi incomplètement compris.

Au départ, elle se manifeste principalement par un sentiment d'étrangeté, une bizarrerie, des intérêts étranges, ésotériques, voire un sentiment de persécution. Ceci peut aboutir au développement d'un délire paranoïde. On retrouve une désorganisation de la pensée et du discours. Dans 20 à 30 % des cas, la personne peut avoir des hallucinations, surtout auditives. Ces voix imaginaires (souvent les mêmes), parlent au malade pour commenter ses actes et ses choix. La schizophrénie engendre aussi des dysfonctionnements cognitifs, sociaux et comportementaux qui évoluent avec des phases aiguës, et des phases quasi asymptomatiques1.

 

Qu'est-ce que la schizophrénie SQS Société québécoise de la Schizophrénie.  

La schizophrénie est une maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes. Toutes ces fonctions ne sont cependant pas perturbées au même moment et dans la même mesure. De nombreuses personnes souffrant de schizophrénie peuvent avoir un comportement parfaitement normal pendant de longues périodes.

Une personne atteinte de schizophrénie peut:

Êprouver des difficultés à établir un contact avec son entourage ; Être envahie par des idées et des impressions étranges ; Avoir l'impression d'entendre des voix qui, bien que n'existant pas réellement, font partie de sa réalité; Être prisonnière de ses hallucinations et de son délire ; avoir une perception de soi partiellement, voire totalement altérée ; Avoir beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ; Avoir la conviction que certaines personnes lui veulent du mal ; Se replier sur elle-même et se comporter d'une façon bizarre ou imprévisible ; Se désintéresser de nombreuses choses: habillement, ménage, hygiène corporelle, gestion de ses biens ; Avoir des réactions émotionnelles étranges et incongrues ; Percevoir son entourage comme hostile ; Ressentir une insécurité permanente.

bottom of page