Extraits du Livre 1: Les 4 Chemins du Paradis
Les Fondements de la Kabbale
Vase-Canal
Un Kabbaliste comme un chercheur s'il mène son étude pour lui-même est enfermée, voué à l’explosion. Le libre arbitre choisit l’intelligence de recevoir pour partager. Ce combat élimine le « Pain de la honte ». Nous refusons de recevoir quoique ce soit sans le mériter et nous avons le désir de le partager, c’est la clé de notre vie. Toute autre action tire ses forces de l’autre côté.
Aujourd’hui, nous n’agissons pas comme un vase, mais comme un canal recevant la Lumière d’un côté pour la transmettre de l’autre côté et ne plus exploser dans le Big-bang. Cette situation se produit tous les jours sous nos yeux. Le mal, c’est de recevoir pour soi, il mène au trop plein et notre âme se retrouve en situation de Big-bang.
Aujourd’hui, il est permis de révéler les choses les plus cachées, à condition d’agir en canal Tsinor qui veut aussi dire Ratson, la volonté de transmettre. Plus l’on transmet, plus l’on reçoit.

Klipots-Les Enveloppes
Chaque chose est l’enveloppe d’une autre chose. L’enveloppe paraît être la plus puissante ? Il n’en est rien ! La plus grande force se trouve dans le noyau. L’enveloppe se forme autour d’un noyau et elle met un certain temps pour naître. La pensée pénètre l’âme où elle est enveloppée. Cette pensée est Lumière, elle est le Noyau. Lorsqu’on se tait, on crée des enveloppes positives autour de la pensée.
Lorsqu’on parle, on enlève les enveloppes négatives une à une jusqu'à atteindre le noyau étincelle sacrée qui disparaît dans le néant et sa force nous permet de vivre l’instant présent. Une personne souffre, elle crée autour de cette souffrance qui est le noyau des quantités d’enveloppes proportionnelles à la souffrance. Pour alléger cette souffrance, il faut ôter les enveloppes une à une. Pour cela, il faut parler. Pour créer une pensée positive, active, il faut se taire. Il est écris : pour être Roi il faut le vouloir et pour le vouloir intensément il faut se taire.
Faire sa correction, son Tikoun, c’est créer des enveloppes positives et enlever les enveloppes négatives. Un moyen existe d’exploser en chaîne toutes les enveloppes à la fois, c’est d'atteindre le noyau de l’amour.
Le plus bas c’est la passion et le plus haut c’est l’amour de « Dieu ».
Les enveloppes sont les forces du mal. Dire des mauvaises paroles créent les anges du mal, dire des bonnes paroles fait naître les anges du bien. Tous les anges vivent en nous et nous réveillons les anges dont nous avons besoin. La rencontre avec les anges du mal réveille en nous le désir de nous projeter proportionnellement comme par miracle vers les forces du bien.
Lumière-Matière
Le propre de la matière est d’envelopper la Lumière. La Lumière pour être révélée doit être caché. Lorsque je bois un Coca, je cherche la Lumière qu’il y a derrière.
Un immeuble de dix étages réduit en matière représente la taille d’une tête d’épingle. Je devrais pouvoir traverser la matière avec ma main, ce qui m’en empêche c’est son entêtement.
L’entêtement, c’est l’Ego contre lequel on doit se battre tous les jours et faire ses corrections. Dans le vase de Lumière, on avait goûté à tout le Bien. Aujourd’hui, sans avoir étudié nous avons connaissance de tout le bien, il nous suffit d’avoir le désir de recevoir la lumière pour qu’elle arrive immédiatement.
Puisque c’est aussi facile que cela, que se passe t il ? Au moment où l’on reçoit la Lumière, il y a le Pain de la honte et l’on dit STOP ! Car l’on est entré dans ce monde de la matière pour mériter de recevoir la Lumière et la partager.
J’ai le désir de voler une grosse somme ? Sur le moment, la Lumière qu’il y a derrière cette somme arrive immédiatement et j’ai l’impression d’être plein, comblé. Que se passe t-il réellement? Je n’ai pas mérité de recevoir cette Lumière et il se crée autour une enveloppe, une Klipa. Il faut des années, voir des générations pour enlever les enveloppes négatives qui se construisent autour de mon âme, comme un oignon.
Je dois résister pour recevoir une Lumière durable. Nous revenons sur terre car il nous est donné la possibilité de nous corriger.
Cela fonctionne de la même manière dans le monde physique. Dans une ampoule, un pôle positif et un pôle négatif, mais les deux ne suffisent pas. Il faut la résistance entre les deux pôles et de l’importance de la résistance dépendent les Watts d’une ampoule.
Nous oublions trop vite pourquoi nous sommes venus dans ce monde ? On tombe vite dans le piège de l’illusion. Dés qu’on rentre de vacances, on pense déjà aux autres vacances. Je veux quelque chose, dés que je l’ai, je pense à autre chose. La clé de notre vie, c’est comment créer la résistance ? Le désir que l’on recherche vient d’une autre force, celle de notre origine et du pourquoi nous sommes dans ce monde.
Il est écrit (Bahir) : voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue. Parce qu’ils vont d’un même cœur avec une volonté unanime et qu’ils s’expriment dans la langue sainte, aucun désir ne sera irréalisable pour eux et personne ne pourra braver leurs entreprises.
Tous, est égal à deux, c’est pour cela que dans notre monde tout marche par deux. Il en est ainsi avec l’autre monde et tout ce que nous faisons dans ce monde à une influence sur l’autre monde. Sans l’autre, l’un n’existerait pas et à eux deux ils sont un.
La Torah commence par la lettre B = 2, Béréchit, au commencement. Il est écrit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul, faisons-lui une aide à son côté qui veut dire aussi en hébreu à son opposé. Le choix de son deuxième coordonne avec l’origine du monde.
Le nom de Dieu YéHoVaH écris verticalement en hébreu nous montre la structure du corps humain fait à son image et à sa ressemblance.
Les noms secrets :
Aav, 72 Youd, י C’est la tête
Sag, 63 Hé, ה Les épaules et les bras
Mah, 45 Vav, ו La colonne vertebrale
Ben, 52 Hé, ה Les hanches et les jambes
