top of page

Extraits du Livre 4: Les 4 Chemins du Paradis

Les Eaux de la Vie

Rosh א Hashanah 1

Le premier jour de Tichri

A = 1, B = 2.

Le jour de l’an  de la création est le premier du mois de Tichri.

 

בראשית , א , ב , תשרי

Béréchit, au commencement. Aleph, Beït de Tichri

 

L’Aleph Beït de Tichri veut dire :

 L’alphabet de Tichri et le comptage de Tichri.

 

Le comptage de l’alphabet se fait à partir du premier du mois de Tichri

 

Aleph le premier jour, Beït le deuxième jour, Guimel le troisième jour, Dalét le quatrième jour, la quatrième lettre de l’alphabet,

Jusqu'au 22ème jour le T de Torah

Et c'est la fête de la Torah le 23ème jour.

La quinzième lettre est le Samekh ! ס

 

La Samekh commence à se révéler le quatorzième jour à la tombée de la nuit, jusqu’au quinzième jour à la tombée de la nuit. Les contes nous apprennent que les tables des dix commandements ont été transpercées sur la roche par la lumière de Dieu et qu’une seule lettre de ses commandements se lisait de la même manière, à l’endroit et à l’envers des tables de la loi, c’est le Samekh. Il se lit de la même manière, de face et de dos, comme la pleine lune, une face blanche et une face noire.

 

En regardant la lune le quatorzième jour, le Samekh est inscrit dans le ciel, par la lumière pleine de la lune. Une face de quatorze jours, d’une main qui nous protège et nous éclaire. Les lumières de Samekh régissent les deux sens, le blanc et le noir, elles dominent le masculin et le féminin pour une unité avec le supérieur, c’est le premier jour de Souccot. 

 

Le Samekh de numérologie soixante est l’appui de tous les univers, les six jours de la création, les six directions qui sont notre alliance avec Dieu, l’équilibre parfait de notre corps dans le monde d’en bas et l’élévation de notre âme dans le monde d’en haut.

 

La Samekh veut dire l’appui. Dis-moi sur quoi tu t’appuies et je te dirais qui tu es ! Où plutôt, sur quoi je m’appuie je suis, j’existe. Quand je marche, je m’appui sur le pied droit ; il est évident que je m’appui sur la droite de Dieu, de mes obligations et mon cœur est à Jérusalem.

 

Si je m’appui sur le pied gauche, ma Royauté monte les escaliers vers Dieu, mes corrections ne sont pas dans ma droiture, mais dans mon élévation, mon cœur est attaché à mon cerveau gauche Binah, qui signifie dans son langage sacré, Navi, le prophète, le chemin de la prophétie.

 

Lorsque Malkhout atteint Malkhout de Binah, elle n’a pas accès à Hokhmah, ni à Kéter. Pour cela, elle doit redescendre à Malkhout pour s’élever à Hokhmah de Binah et à Kéter de Binah. (Voir Zohar, Pirouchéï ha Soulam, livre 17, page7, paragraphe 15.רזה דאת קדמאה) 

bottom of page