top of page

Extraits du Livre 3: Les 4 Chemins du Paradis

Le Rêve des secrets

Les clés du paradis

 

C’est plus facile d’aimer ce qui n’existe pas ! Moi, j’aime quelqu’un qui n’existe pas ! Alors, du coup j’aime tout et en premier moi-même. J’aime mon corps, ma maison, mon intérieur, mon équilibre qui soutient ma pensée et m’élève à tout ceux que j’aime et qui ne m’appartiennent pas. J’aime le ciel et il ne m’appartient pas. Ce qui ne m’appartient pas, c’est le vide et j’aime le vide auquel je crois.

 

Regardez cet immeuble de 5 étages, si on le réduit en matière son volume est réduit à la tête d’une épingle et il pèse toujours le même poids. C’est le vide qui l’a soutenu et lui a transmis la force dans sa matière et l’a tenu droit comme un corps humain.

 

C’est à travers le corps que s’élève le sang pur jusqu’aux cerveaux et de là on se connecte au travers d’un Yod, un Iota, comme une fenêtre au travers d’un mur, jusqu’à la trace de la Lumière supérieure de « Dieu » que nous recevons en retour.

 

A partir de ce moment là naissent les forces environnantes. Nous tous, nous existons réellement. Il nous suffit d’aimer quelqu’un qui n’existe pas, cet espace, ce vide, cet iota, cette trace qui vit en nous, dans notre cœur.

 

Si vous voulez faire la connaissance de ce vide ? Il nous a laissé un langage pour lui parler ; l’arbre de vie avec ses fruits et l’étude de la kabbale pour les recevoir et y goûter comme on goûte un raisin. J’aime les gens qui ne m’appartiennent pas et nous mettons les choses et les paroles dans l’ordre.

  

 

Extraits du Rav Baruch Ashlag.

L’homme a été créé avec le désir d’éprouver du plaisir.

 

L’égoïsme nous interdit l’union de la lumière avec le supérieur. L’égoïsme est comme une barre de fer qui interdit l’accès en nous de la Lumière supérieure. L’égoïsme interdit la similitude de nos qualités avec ceux du créateur. 

 

L’égoïsme éprouve du plaisir et pour le combattre efficacement, il faut s’attacher au désir de faire plaisir, car éprouver du plaisir à des fins personnelles éveille les forces du mal et peut provoquer chez l’autre de la répulsion. C’est contre notre nature d’étouffer l’égoïsme.

 

Le désir de faire plaisir, nous permet de traverser notre barre de fer et d’atteindre le but pour lequel l’homme a été créé, celui de s’unir à « Dieu ». Quand le groupe se réunit, il est nécessaire d’être sérieux, de ne pas s’attacher à la frivolité des cœurs qui détruit tout et de garder fermement l’intention de s’unir au créateur qui est le but commun du groupe.

 

Il ne faut jamais se distinguer du milieu dans lequel on vit et ceux qui occasionnellement participent, n’ont pas besoin de comprendre et de savoir le but du groupe. Le groupe doit être au niveau de l’invité. 

 

La langue hébraïque détient 70 couronnes, 70 chemins de compréhension et elle nous mène à de grands manquements par les 70 voies de compréhension. Sois un bon pèlerin et saisi le chemin qui se présente à toi, il te révélera beaucoup de secrets et le chemin de la prophétie. Sache recevoir le plus possible, jusqu’à la totalité du monde.

 

C’est le sens du mot Kabbale qui veut dire recevoir et il faut rester au contact des réalités dans l’endroit où l’on vit.

 

Un Mékoubal est un Kabbaliste qui a le désir de tout recevoir et il lui est interdit de s’isoler et il doit continuer à vivre normalement l’histoire de sa vie, à diriger et à guider les êtres dans le plaisir de la volonté à recevoir.

 

Le plaisir est comme une spirale, comme un tourbillon, comme une porte pour élever notre âme. Notre vie est une spirale constante qui est alimenté par nos 5 sens et le désir est le chemin de l’âme pour s’élever au travers de notre 6° sens, jusqu’au plaisir.

 

Le centre de la spirale est la naissance en soi et l’origine de notre plaisir,

 

c’est un petit point qui naît dans notre cœur.

 

bottom of page