Tombeau du Rav Moshé Halioua ז''ל
Marrackech-Maroc

Extraits du Livre 2: Les 4 Chemins du Paradis
La Chaise du Respect
Il y a deux chemins, l’amour et la haine pour aller vers l’âme, le « Je » le youd. Chaque partie de l’âme vers laquelle chaque être attire l’autre dans le but profond de l’amener à « Dieu » par le bien et ou par le mal de l’arbre de la connaissance.
Il s’oppose parce qu’il ignore que « Dieu » est UN et que chacun est une part de « Dieu ». Nous sommes tous UN et nous savons tout.
Qu’attendons-nous pour lire dans nos âmes et pour parler le langage de l’âme.
Cinq escaliers dans le bien sont parallèles aux cinq escaliers dans le mal.
La force du bien est opposée au même niveau d’escalier de la force du mal, comme une projection et il faut faire fuir les forces du mal en se tenant bien droit sur ses acquis.
Par les chemins de la sainteté;
L'on se projette des forces du mal; Vers les forces du bien.
Comme il est dit : là où se trouve le bien frôle le mal.
.
Adam Kadmon, l’homme ancien
Toutes les âmes qui vivent dans notre monde sont dans une seule et même sphère et toutes les âmes sont unies en une seule et même âme. Aucune âme ne peut échapper aux contrôles et aux oppositions des âmes. Ces forces contraires et les souffrances qu’elles procurent nous influencent au progrès de notre évolution.
Chaque âme contient toutes les autres âmes et chacun de nous est contenu dans l’homme ancien. La correction profonde nécessite la correction de l’humanité.
Les hommes sont bizarres et je les accepte tels qu’ils sont. Moi aussi je suis bizarre et ils m’acceptent tel que je suis. Nous sommes tous différents et pourtant notre connexion avec le supérieur nous unit pour notre élévation. L’amour est un élément extraordinaire qui unit les groupes dans une force environnante et les amis de l’âme s’élèvent dans le respect et dans l’amour.
« Dieu » nous influence de deux manières, parfois l’une est acide et l’autre est sucré. Il nous ouvre les portes des secrets au travers des livres sacrés de nos maîtres spirituels et notre compréhension reste limitée. A ce moment joue la deuxième force le Massah, la pression, le contre qui nous embrouille et nous force par les souffrances à nous remettre en question et à nous donner la volonté et la joie de nous corriger pour le plaisir de « Dieu ».
Chacun reçoit la souffrance à sa mesure pour nous montrer le sens de nos corrections. La similitude de la liaison avec l’image supérieure nous fait prendre conscience de la vie de « Dieu » et d'Adam Kadmon. Dans ce monde, nous nommons et nous formons le monde d’en haut et nous découvrons les expressions de notre âme.
La kabbale est une passion dévorante du feu divin et chacun prend la dose qui lui convient. Au fur et à mesure; Nous nous acclimatons au feu divin qui réside en nous, l’homme ancien.